À quoi s’attendre d’une carrière en gestion automobile
L’industrie automobile est l’une des plus importantes au Canada – et l’une des plus compétitives. Les nouvelles technologies, des règlements sévères, des conceptions qui évoluent sans cesse, ainsi que les attentes élevées des consommateurs, font de l’industrie automobile un secteur des plus dynamiques et exigeants. Les programmes de gestion automobile des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances en affaires et de l’expérience pratique nécessaires pour percer dans ce secteur en évolution constante.
Si vous vous passionnez pour tout ce qui a trait à l’automobile et que vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour une carrière réussie dans ce secteur des plus concurrentiels, voici ce que vous devez savoir.
Gestion automobile – Cours
Les étudiantes et les étudiants des programmes de gestion automobile acquerront des notions théoriques de base en affaires avant de se concentrer plus précisément sur le secteur de l’automobile. Les programmes touchent à une grande diversité de matières, y compris (sans toutefois s’y limiter) les suivantes :
Les étudiantes et les étudiants acquerront des compétences d’analyse et de résolution de problèmes qui les aideront à élaborer et comprendre des plans d’affaires, de commercialisation et financiers. De plus, des cours d’entrepreneuriat et de leadership prépareront les étudiantes et les étudiants à travailler dans divers milieux d’affaires et à s’adapter aux changements dans le milieu de travail et au sein de l’industrie.
Grâce à des stages coopératifs obligatoires en milieu de travail prévus tout au long des programmes de gestion automobile, les étudiantes et les étudiants profitent ainsi d’une expérience pratique suffisante à l’obtention de leur diplôme. Une fois terminé leur programme de gestion automobile (menant à un grade), les étudiantes et les étudiants peuvent également poursuivre des études en affaires menant à un grade supérieur (maîtrise ou MBA).
Gestion automobile – Exigences générales de programme
Les programmes de gestion automobile des collèges de l’Ontario exigent habituellement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris six cours de 12e année. Des cours d’anglais et de maths de 12e année sont également exigés. Il est également recommandé aux élèves de suivre un deuxième cours de maths de 12e année.
Gestion automobile - Emplois et salaires
Les programmes de gestion automobile des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière de gestion au sein d’un large éventail de département et services, y compris (sans toutefois s’y limiter) les suivants :
- Pièces
- Service
- Service à la clientèle
- Marketing et publicité
- Services corporatifs et siège social
Les étudiantes et étudiants seront bien préparés à assumer des postes de gestion, que ce soit dans un cadre corporatif, à titre de concessionnaires en démarrage ou au sein d’une autre organisation du secteur automobile.
Les salaires dans le domaine de la gestion automobile varient selon le poste et l’organisation, mais en règle générale, ils se situent au départ entre 35 000 $ et 39 000 $.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gestion automobile
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de gestion automobile des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: