À quoi s’attendre d’une carrière de gestionnaire ou de spécialiste des relations publiques
Les relations publiques (également appelées communications corporatives ou d’entreprise) constituent une importante composante de toute entreprise, peu importe son niveau de prestige. Il est essentiel de s’assurer qu’une entreprise soit bien représentée auprès des médias, des parties prenantes et de tout instrument de communication avec le public, histoire d’en protéger la réputation et l’intégrité. Les programmes de relations publiques des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à assumer un rôle dans un secteur dynamique et porté sur le souci du détail, en les dotant d’aptitudes poussées en affaires et de communication.
Si vous souhaitez un travail de premier plan au sein d’une entreprise ou d’une organisation et entreprendre ainsi une carrière des plus excitantes en relations publiques, voici ce que vous devez savoir.
Relations publiques – Cours
Les programmes de relations publiques exigent une combinaison toute particulière de compétences en affaires et en communication. Côté « affaires », l’on met l’accent sur la gestion du temps, la gestion des ressources et l’organisation. Quant à la composante « communication », les matières à l’étude comprennent la rédaction et la révision, la création de concepts, relations avec les médias et la résolution de conflits.
Les étudiantes et les étudiants apprennent à transiger avec tous les intervenants visés par les efforts de relations publiques, y compris les médias, les parties concernées, les représentants gouvernementaux, etc.
Relations publiques – Exigences générales de programme
Certains programmes de relations publiques des collèges de l’Ontario mènent à un diplôme, alors que d’autres sont sanctionnés par un certificat d’études supérieures. Dans les cas des programmes menant à un diplôme, les exigences d’admission comprennent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de niveau supérieur. Pour ce qui est des programmes sanctionnés par un certificat d’études supérieures, l’obtention d’un grade universitaire ou d’un diplôme collégial est nécessaire.
Relations publiques – Emplois et salaires
Les titres de spécialiste ou de gestionnaire des relations publiques supposent l’exécution de tâches telles que la rédaction, la recherche, les relations avec les médias, la planification d’événements et les communications commerciales. Une carrière en relations publiques offre de nombreuses possibilités de cheminement – vous pouvez opter / une spécialisation en relations publiques corporatives ou travailler / un organisme à but non lucratif, et ce, dans pratiquement tous les secteurs d’activités. De plus, vous pouvez choisir de travailler à plein temps au sein d’une entreprise ou, si vous préférez, à titre d’employé contractuel ou de consultant.
Le salaire moyen se situe entre 30 000 $ et 35 000 $ / un poste de niveau d’entrée, mais peut augmenter considérablement avec l’expérience. Dans le cas de postes à contrat à taux horaire, ce dernier peut osciller entre 15 $ (débutants) et 45 $ ou plus (spécialistes chevronnés).
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de relations publiques
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de relations publiques des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: