À quoi s’attendre d’une carrière en interprétation musicale
Les musiciens et interprètes figurent parmi les professionnels les plus disciplinés et dévoués qui soient. Ils consacrent de nombreuses heures à perfectionner leurs compétences – et ce n’est pas par nécessité, mais bien parce qu’ils sont des passionnés. L’industrie de la musique est un secteur hautement recherché, mais grâce à une formation appropriée, il est possible de devancer la compétition dans ce domaine. Les programmes d’interprétation musicale des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants de la formation pratique et des notions théoriques en musique nécessaires pour réussir dans l’univers de la musique.
Si la musique vous passionne et que vous souhaitez avez y faire carrière, que ce soit en interprétation ou en enseignement, voici ce que vous devez savoir.
Interprétation musicale – Cours
Les programmes d’interprétation musicale des collèges de l’Ontario sont enseignés par des musiciens et des artistes très compétents et chevronnés qui fournissent la meilleure formation qui soit aux étudiantes et aux étudiants. Les programmes se divisent généralement en deux catégories :
- Interprétation musicale. Les matières comprennent l’éducation de l’oreille, l’harmonie, la direction musicale, l’enseignement et l’histoire de la musique. Les étudiantes et les étudiants joignent des ensembles dans le but d’apprendre les notions fondamentales ayant trait à une gamme de groupes musicaux; qui plus est, ils ont l’occasion de pratiquer, de donner des performances et de recevoir conseils et rétroaction.
- Théâtre musical. Ces cours sont axés non seulement sur la musique, mais également sur le jeu dramatique, la danse et les compétences générales de théâtre. Les techniques vocales, l’improvisation et la théorie de la musique ne sont que quelques exemples de cours spécifiques qui préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière dans le monde du théâtre.
Les étudiantes et les étudiants passent suffisamment de temps à pratiquer, à se concentrer sur leurs performances dramatiques et à améliorer leurs compétences théâtrale, peu importe leur instrument (violoncelle, guitare, piano, voix, etc.).
Certains programmes de musique comprennent des stages pratiques en milieu de travail; toutefois, tous les programmes permettent aux apprenants d’acquérir une expérience pratique de l’interprétation, par l’entremise de concerts et de présentations promotionnelles par les étudiantes et les étudiants.
Interprétation musicale – Exigences générales de programme
Les programmes d’interprétation musicale exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les programmes menant à un baccalauréat exigent également six cours U ou M de 12e année.
Les auditions constituent une composante importante de la procédure d’admission. Les étudiantes et les étudiants peuvent également, aux fins d’admission, devoir soumettre des enregistrements, des résumés et des preuves de leur expérience musicale. Les exigences générales varient d’un programme à l’autre; veuillez vous assurer de les vérifier attentivement.
Interprétation musicale – Emplois et salaires
Les emplois les plus courants accessibles aux diplômés en interprétation musicale sont ceux d’interprètes et artistes du spectacle et enseignantes et enseignants en musique. À titre d’artiste du spectacle ou d’interprète, vous pourrez trouver un poste auprès d’orchestres symphoniques ou de groupes musicaux, ou encore parapher une entente avec une maison de disques, des réseaux de télévision, des sociétés cinématographiques ou toute autre entreprise spécialisée en divertissement. Vous pourrez également vous retrouver dans des productions théâtrales, où vous combinerez vos compétences musicales à vos aptitudes de danse et de jeu théâtral. D’autres postes dans des entreprises axées sur la musique (radio, édition, production, vente au détail, etc.) peuvent également représenter des options intéressantes.
Si vous décidez d’enseigner la musique, des occasions d’emploi sont offertes par les écoles publiques, les conservatoires, les écoles de musique privées, les collèges et plus encore. De nombreux diplômés optent pour la voie de l’entrepreneuriat, en enseignant la musique chez eux ou en démarrant leur propre entreprise.
Le salaire moyen annuel de départ en interprétation musicale se situe entre 21 000 $ et 31 000 $. En règle générale, les petites maisons de disques et de production n’offrent pas une rémunération alléchante (surtout au début), mais les diplômés peuvent s’attendre à faire plus d’argent au fur et à mesure qu’ils deviennent des artistes bien établis ou qu’ils connaissent le succès au sein d’une entreprise importante de production théâtrale ou d’une grande maison de disques.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’interprétation musicale
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’interprétation musicale dans les collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: